jeudi 2 septembre 2010

Le choc des titans aura-t-il lieu sur le net?

Bomba Atomowa
(cc) Marcin n - Wikicommons
Ainsi que nous en faisions état dans notre récent billet (1/09/2010 : Facebook : Troublant Trou noir ?), le réseau social Facebook préserve sa suprémacie par l'attaque en se basant notamment sur ses titres de propriété intellectuelle: ses marques mais aussi les brevets sur ses diverses fonctionnalités. 

Le dernier en date, délivré le 31 Août par l’Office Américain des brevets (The United States Patent and Trademark Office, USPTO), pourrait avoir des conséquences non négligeables sur les concurrents de Facebook. L'effet d'une bombe?

Déposé le 18 Octobre 2004, ce brevet* consiste en un moteur de recherche basé sur la fréquence des clics des utilisateurs de réseaux sociaux. Les résultats générés apparaissent en fonction du nombre d’individus ayant cliqué sur le lien, en somme de leur popularité dans la communauté. 


Cette délivrance de brevet n’aura pas d’incidence sur la stratégie de développement de Facebook : le réseau social numéro un dans le monde a en effet externalisé en février dernier la fonction de recherche à Bing, le moteur de Microsoft. 

Il ne fait cependant aucun doute que le géant Facebook n’aura aucun état d’âme à  faire usage de ce brevet  pour contrer Google dans la construction de son réseau social Google Me.

La guerre des brevets fait actuellement rage que ce soit en matière de Smartphones, d'Internet ainsi que le montre la récente procédure initiée par Paul Allen contre 11 des plus grands acteurs du net. La prochaine bataille sera-t-elle celle des réseaux sociaux? Google vs Facebook, le choc des titans dans les prétoires? 

0 commentaires:

Publier un commentaire