jeudi 29 avril 2010

L'OMPI se (re)fait une image

A l’occasion de son quarantième anniversaire, le 26 avril dernier, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a dévoilé son nouveau logo : 

Cette nouvelle identité visuelle tend à refléter les nouvelles orientations prises et à prendre dans un domaine en pleine évolution : la propriété intellectuelle. 
Le logo, s’inspirant de la forme du siège de l’Organisation, se veut être le symbole de sa revitalisation et de sa réorientation stratégique. 

Sa couleur bleue rappelle les liens avec les Nations Unies, tandis que les sept lignes courbes représentent les sept éléments de la propriété intellectuelle énoncés dans la Convention instituant l’OMPI : les droits d’auteur, les droits voisins, les inventions, les découvertes scientifiques, les dessins et modèles, les signes distinctifs et la protection contre la concurrence déloyale. 

Cette nouvelle image, résolument plus dynamique et moderne, vise à dépoussiérer un organe quelque peu lointain et vieillissant, qui n’a pas été jugé apte à négocier et appliquer l’Accord contre la contrefaçon (ACTA post du 25/04/2010). 

Nouveau départ ou chant du signe? Espérons que ce changement ne soit pas que poudre aux yeux. Qu'en pensez-vous?

0 commentaires:

Publier un commentaire