vendredi 17 décembre 2010

Forte hausse des prix des produits technos à prévoir !!

Photo :Baz1521  
La nouvelle est importante. Elle est pourtant passé inaperçue.


D'après le site Business Week, la Chine s'apprête à augmenter considérablement (+ 25 %) ses taxes sur l'exportation des terres rares.


Les terres rares, en fait des minerais relativement abondants, portent des noms savants et évocateurs : bastnäsiteDysprosium, néodyme, lanthane, terbium, monazitelopariteapatitexénotime, thulium ou lutéciumOn les trouve pour l'essentiel aux Etats-Unis, en Australie et en Chine.


Les terres rares ont une valeur stratégique immense. Car elles sont très largement utilisées en électronique. Composants électroniques, lasers, écrans, fibre optique, ampoules basses consommation, aimants, accumulateurs, éoliennes..., elles sont au coeur de la vie moderne.


La décision de la Chine s'inscrit dans une politique de moyen terme destinée à protéger sa compétitivité. En octobre 2010 , la Chine avait déjà réduit ses exportations de terres rares (cf : Dépêche de D'Arcy DORAN (AFP) – 24 oct. 2010).


Si l'on ajoute à cette restriction de l'offre l'augmentation de la fiscalité, on peut prévoir sans grand risque une forte hausse des prix de l'électronique en 2011.


Compte tenu de la place et de l'intégration de l'électronique dans nos économies, on peut aussi anticiper une contamination de cette inflation à des secteurs comme l'automobile, l'énergie, les transports... ainsi évidemment que l'informatique et les télécoms.


Comment vont réagir l'Europe et la France ?


A suivre...

0 commentaires:

Publier un commentaire