mardi 10 août 2010

Des robots, des abeilles et des hommes

L'abeille est une grande source d'inspiration. Chez BAMBOO & BEES, c'est surtout son organisation sociale, sa production de miel et sa participation au maintien de la vie sur terre que nous aimons.

Mais d'autres s'inspirent des incroyables caractéristiques des yeux des abeilles pour améliorer les robots et les drones.

La physiologie de l'oeil d'abeille est très différente de l'oeil humain. Chacun des yeux à facettes de l'abeille est constitué d'environ 6.000 micro-yeux.

File:Bee´s eye SEM anaglyph.JPGLa photo d'à coté montre une vue stéréoscopique d'un oeil d'abeille. On y reconnaît bien les facettes.


Cette organisation physiologique est utilisée pour améliorer les "yeux artificiels" de micro-robots, comme celui que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous :






D'après Wolfgang Stürzl, de l'Université de Bielefeld, en Allemagne, en utilisant un système d'imagerie catadioptrique, qui capture une image en utilisant  deux miroirs et deux lentilles, des micro robots ont été dotés d'une une seule caméra capable de "voir" à  280 degrés, ainsi que d'un microprocesseur capable de créer une image utilisable. 

Bientôt, semble-t-il, les robots constitueront une part importante de notre environnement. Avec des yeux à facettes.

Tout voir, tout entendre, tout retenir... 

Il semble que ce soit une évolution majeure de notre civilisation. Dans un futur maintenant relativement proche, apparemment.

Pensez-vous qu'il faille craindre cette évolution ou la favoriser ?

Pour notre part, nous essayons déjà de la comprendre. 

Je vous parlerai bientôt de mes échanges avec François Goulette, chercheur Centre de Robotique, Mathématiques et Systèmes de l'Ecole des Mines de Paris.

0 commentaires:

Publier un commentaire