mardi 3 août 2010

Alerte aux pirates de l'énergie !


corps_smartgrid_090520

Les réseaux électriques intelligents (les smart grids), mêlent les technologies de distribution de l'électricité à l'informatique. Pour optimiser la production et la distribution d'électricité. Avec pour objectif de réduire les gaspillages d'énergie. Donc réduire les coûts. Donc, réduire l'empreinte environnementale. 

On comprend par là que la convergence des l'énergie et de l'Internet ouvre des perspectives considérables. Le développement des smarts grids est devenu un enjeu industriel, technologique et environnemental de premier plan.

Mais les smarts grids risquent de cumuler la vulnérabilité des systèmes électriques à la fragilité des réseaux informatiques. C'était l'un des thèmes de la conférence Black Hat à Los Angeles, la semaine passée.

La proie rêvée pour les hackers, boursicoteurs et autres pirates, non ?


Macro-système et maxi-risques donc.

A coté de l'industrie des smarts grids, avec elle, par elle, il est donc probable que naisse une activité illicite de forbans de l'énergie et, corrélativement, peut-être (probablement ?) avec les mêmes personnes, une activité de sécurisation.

Si j'étais informaticien, je me dépêcherais d'investir ce créneau.

Chez BAMBOO & BEES, nous sommes avocats. Donc nous anticipons. Et nous réfléchissons et travaillons déjà sur ces questions. 

Nous vous tiendrons au courant (a haute tension évidemment).

Bees




0 commentaires:

Publier un commentaire