lundi 3 mai 2010

Alternext, tout simplement

Dirigeantes dirigeants, pour financer votre entreprise, cotez-la sur Alternext! Son régulateur, NYSE Euronext, vient d’en assouplir les conditions d’admission à la cotation afin de favoriser l'accession des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) auxquelles ce marché de capitaux se dédie.

Dorénavant, le seuil de placement privé est abaissé de moitié, de 5 millions d’euro à 2,5 millions, le nombre obligatoire d’investisseurs qualifiés passant de 5 à 3. A noter : l’opération de levée de fonds devra intervenir dans l’année précédant la cotation et non plus dans les deux ans.


Crée en 2005 par NYSE Euronext, Alternext a vocation à faciliter la levée de capitaux pour les PME de la zone euro. Il offre ainsi une alternative à la cotation sur un marché réglementé, permettant d'échapper à des contraintes lourdes inadaptées aux PME telles que l’offre au public de titres.

Si l'admission à la cote est simplifiée, ce n’est cependant pas au détriment des investisseurs auxquels est garantie la plus grande transparence. Un modèle alternatif avec des résultats : actuellement 130 sociétés sont cotées, représentant une capitalisation globale de 4,4 milliards d’euros.

Les entreprises cotées sur Alternext ont une santé insolente dans un contexte économique dégradé: ainsi la société Environnement SA, spécialiste internationale d’instrumentation d’analyse et de mesure de l’environnement, a réalisé 41,9 Millions d’euro de chiffre d’affaires avec un résultat net de 3,1 millions.

Pour accroître encore la visibilité de ce marché et attirer de nouveaux investissements, NYSE Euronext s’est dernièrement associé à OSEO pour créer un indice «Innovation» intégrant les valeurs bénéficiant du label OSEO.

Non content de confirmer son statut de référence en matière de cotation, Alternext peut être considéré comme un des acteurs du développement des PME dont il suit les aspirations, s’adaptant à leurs besoins.

Alors n’hésitez plus! Pour tous renseignements complémentaires, nous contacter.


2 commentaires:

  1. ET SI LE SEUIL POUR AVOIR ACCES A ALTERNEXT EST TROP ELEVE, IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE SE TOURNER VERS LE NON COTE OU 'PRIVATE EQUITY' PAR LE BIAIS DE FONDS TELS LES FONDS DE PLACEMENT DANS L'INNOVATION (FCPI)OU LES FONDS D'INVESTISSEMENT DE PROXIMITE (FIP) QUI DONNENT DROIT A REDUCTION D'IMPOT.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pascal,

    Merci de votre contribution!

    Effectivement pour les sociétés ne pouvant pas s'introduire en bourse, il leur est possible de faire appel à ces fonds d'investissement.

    Nous nous intéresserons prochainement à ce sujet.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer