mardi 9 mars 2010

L’ouverture du « .fr » aux français de l’étranger : une révolution dépassée



A partir du 16 mars 2010, il sera possible pour des français habitant à l’étranger de réserver un nom de domaine avec une extension « .fr ». Les modalités de réservation de cette extension ont en effet été modifiées par un arrêté du Ministre de l’Industrie en date du 19 février 2010.

Auparavant le demandeur français à l’enregistrement du « .fr » devait obligatoirement disposer d’une adresse physique en France. Cette condition sera supprimée, au profit d’un simple contact administratif domicilié en France, utile notamment en cas de litige, pour recevoir les actes judiciaires ou extra-judiciaires.

Dans le contexte du débat sur l'identité national, le « .fr » est l’objet de toutes les attentions , constituant le reflet du rayonnement de la France sur Internet. Cependant, avec 1,5 millions de noms, soit 3 noms pour 100 habitants, la France fait pâle figure par rapport au Royaume-Uni ou à l’Allemagne dont le « .de » est la première extension nationale avec 14 millions de noms enregistrés soit près de 16 pour 100 habitants.

Cette différence tient en grande partie aux modalités d’accès à l’extension nationale : le « .uk » est libre d’accès sans aucun critère de territorialité, quand le « .de » nécessite uniquement d’avoir une adresse en Allemagne, adresse qui peut être fournie par le bureau d’enregistrement.

Le changement envisagé est donc destiné à rattraper ce relatif retard en attendant que l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), désigné Office d’enregistrement par le même arrêté, rende accessible le « .fr » aux européens d’ici deux ans.

Pourquoi un tel délai alors que cette évolution pourrait être effectuée dès aujourd’hui? Aucune raison n'est avancée mais si elles existent elles sont peu compréhensibles surtout lorsque le régulateur international de l’Internet, l'ICANN, annonce vouloir autoriser la création de n’importe quelle extension dès 2011...

Et vous, quel est votre avis ? Le « .fr » doit-il être ouvert à tous ? Souscririez-vous pour une extension personnalisée telle que « .bamboo&bees » ?

http://2doc.net/ika2r

http://2doc.net/g9wc9

http://2doc.net/hk6ui

0 commentaires:

Publier un commentaire