lundi 8 mars 2010

Internet : nouveau droit fondamental?

Près de 80% de la population adulte considèrent l’accès à Internet comme un droit fondamental. C’est le résultat d’un sondage de Globescan réalisé pour la BBC auprès de 27 000 adultes dans 26 pays différents.

Plusieurs pays comme la Finlande ou l’Estonie considèrent déjà qu’Internet est un droit de l’homme, confirmant ainsi la démarche des Nations Unies qui préconisent un accès universel au web.



Majoritairement, les internautes considèrent ne pas pouvoir se passer d’internet mais dans le même temps, ils admettent être préoccupés par les dangers de fraude, de contenus violents ou pédophiles ainsi que par les atteintes à la vie privée que peut générer la toile.

Selon l’étude, les internautes se divisent cependant sur la régulation du web par les gouvernements. Ainsi si les Coréens ou le Nigériens considèrent que les gouvernements ne devraient pas s’impliquer dans la régulation d’internet, les Européens et les Chinois acceptent un certain niveau de régulation.

Un résultat qui devrait rassurer les autorités britanniques qui planchent actuellement sur un projet de loi, similaire à la loi HADOPI en France et qui prévoirait notamment de couper ou ralentir l’accès au net des internautes téléchargeant illégalement.

Et vous ? Pensez-vous qu’Internet soit un droit et que son accès doive être garanti?

http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8548190.stm

http://www.slate.fr/story/18289/internet-est-un-droit-fondamental

0 commentaires:

Publier un commentaire