mercredi 24 mars 2010

Autorisation du placement de produits dans les programmes télévisuels :


Vous pourrez désormais admirer dans vos séries et téléfilms préférés des canettes d’une célèbre marque de soda ou encore des ordinateurs arborant une pomme croquée.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a en effet autorisé, dans une délibération du 16 février 2010, le placement de produits dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips musicaux, sauf lorsqu’ils sont destinés aux enfants. Il étend ainsi à la télévision une mesure d’ors et déjà appliquée au cinéma.
Entrée en vigueur le 6 Mars 2010, cette délibération autorise les éditeurs de services de télévision à inclure un produit, un service ou une marque dans un programme moyennant une contrepartie pécuniaire ou autre.

Ils ne peuvent néanmoins pas tout insérer: ainsi ne pourront pas être placés les boissons comportant plus de 1,2 degré d’alcool, le tabac, les médicaments, les armes à feu et munitions ou les produits pour nourrissons.

Par ailleurs, ce placement ne devra ni porter atteinte à la responsabilité et à l’indépendance éditoriale de l’éditeur, ni inciter directement à l’achat des produits ou services concernés en les mettant en avant.

A noter que les éditeurs ont l’obligation d’informer les téléspectateurs en insérant le pictogramme ci-dessus au début, à chaque interruption et à la fin du programme.

Un an après avoir été mise à la porte des chaînes publiques, la publicité revient par la fenêtre dans les programmes. Joli tour de passe-passe! Qu'en pensez-vous?

http://2doc.net/ui84n

http://2doc.net/cz5qi

0 commentaires:

Publier un commentaire