dimanche 14 février 2010

Moozar : pour sauver les auteurs, faites un don!

Le 26 février 2010, s’ouvrira Moozar (http://www.moozar.com/) un site permettant aux internautes d’indemniser par un don les artistes ou ayant-droits, dont ils ont téléchargé illégalement les oeuvres.

Le site se fonde sur des chiffres implacables : 10 milliards d’œuvres seraient piratées chaque année mais dans le même temps, près de 60% des internautes se prononceraient en faveur d’une indemnisation a posteriori des auteurs. Cet élan charitable misant sur la mauvaise conscience des « pirates », n’est cependant pas dénué d’intérêt : dans la transaction entre l’internaute et l’auteur, 20% du don serait ponctionné par Moozar pour commission.

Une initiative qui a donc ses limites, d’autant plus que les différentes tentatives pour responsabiliser l’internaute ont tourné mat. Pour preuve, en 2007, Radiohead avait mis son nouvel album Rainbows en téléchargement libre, laissant le soin à l’internaute de fixer son prix. Résultat : 62% des téléchargements l’avaient été sans rémunération aucune. Le groupe avait alors indiqué ne pas retenter l’expérience…

Un rendez-vous manqué pour les internautes et les auteurs qui pouvaient ainsi court-circuiter des intermédiaires si décriés et présenter une alternative à la répression pure et simple par HADOPI. Moozar pourrait être une nouvelle piste à explorer!

0 commentaires:

Publier un commentaire