lundi 1 février 2010

L’égalité dans les entreprises françaises : c’est pour après-demain !


Le refrain est connu : "Où sont les femmes ?"

La même question se pose également dans les entreprises. Aujourd’hui les femmes ne représentent 8% des conseils d’administration des 500 plus grandes sociétés françaises.


Les nouvelles dispositions légales visent à encourager l’accès des femmes aux hautes responsabilités dans les entreprises françaises en insérant dans le Code de Commerce une représentativité minimale de membres d’un même sexe dans les conseils d’administration et de surveillance. Concernant les sociétés dont les actions sont cotées sur un marché réglementé ainsi que les Etablissements Public Industriels et Commerciaux de l’Etat (EPIC), cette représentativité devra être de 20% trois ans après la promulgation de la loi et de 40% six ans après, donc pas avant 2016.

Toutes nominations contraires seraient nulles et entraineraient la nullité des délibérations du conseil. Un système de nomination et de mentalités à faire évoluer en peu de temps. Mais la route vers l'égalité sera probablement encore (beaucoup trop) longue. Hélàs.


0 commentaires:

Publier un commentaire