Le refrain est connu : "Où sont les femmes ?"
La même question se pose également dans les entreprises. Aujourd’hui les femmes ne représentent 8% des conseils d’administration des 500 plus grandes sociétés françaises.
L’Assemblée Nationale a adopté le 20 janvier dernier la proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.
Les nouvelles dispositions légales visent à encourager l’accès des femmes aux hautes responsabilités dans les entreprises françaises en insérant dans le Code de Commerce une représentativité minimale de membres d’un même sexe dans les conseils d’administration et de surveillance. Concernant les sociétés dont les actions sont cotées sur un marché réglementé ainsi que les Etablissements Public Industriels et Commerciaux de l’Etat (EPIC), cette représentativité devra être de 20% trois ans après la promulgation de la loi et de 40% six ans après, donc pas avant 2016.
Toutes nominations contraires seraient nulles et entraineraient la nullité des délibérations du conseil. Un système de nomination et de mentalités à faire évoluer en peu de temps. Mais la route vers l'égalité sera probablement encore (beaucoup trop) longue. Hélàs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire