mardi 2 février 2010

PME : Osez, osez, Oséo! : 360 millions à distribuer

Le 2 février dernier, Oséo, l’établissement public d’aide aux petites et moyennes entreprises, a publié son bilan 2009. 


Il en ressort une activité particulièrement intense notamment dans le cadre du Plan de Relance : plus de 80 000 entreprises ont été accompagnées, soit 28% de plus qu’en 2008. Près de 25 milliards d’euro de financement ont ainsi été alloués sous la forme de garantie de prêts bancaires, financements et autres aides directes à l’innovation.

Pour 2010, Oséo s’est fixé comme objectif : l’accélération de la sortie de crise et l’accompagnement de la reprise, avec un appui particulier sur les moteurs de la croissance à savoir les 3 « i » de l’Innovation, l’Investissement et l’International. Pour ce faire, l’établissement pourra puiser dans ses fonds propres, fonds qui se sont vus renforcés, grâce à la décision de la Ministre de l’Economie et des Finances, d’y affecter la taxe sur les bonus bancaires, estimée à 360 millions d’euro. Pme innovantes : n’hésitez plus et candidatez !

2 commentaires:

  1. Les banques s'appuient de plus en plus sur les ressources Oseo, même les plus grandes qui n'avaient pas forcement avant le réflexe (l'envie ?) de le faire. Toutefois, malgré toute la communication d'Oseo, le premier interlocuteur à convaincre sur votre projet, votre entreprise reste votre banquier. C'est lui qui devra en premier lieu accepter de travailler votre demande, accepter de prendre une part du risque et aller ensuite transmettre votre dossier à Oseo... N'oubliez pas que sans de bonnes relations avec votre banquier, tout l'argent d'oseo reste bien inaccessible.
    Philippe Gaudin (www.labanquedecryptee.com).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces informations et ce lien sur votre blog.

    N'hésitez pas à compléter nos billets en matière bancaire. Il est toujours intéressant d'avoir un autre éclairage sur les problématiques de financement.

    A bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer