samedi 8 mai 2010

Vous reprendrez bien une couche de réalité ?

La réalité augmentée pourrait bien s’immiscer plus vite que prévu dans notre environnement.

L’organisme de délivrance des brevets américain (USPTO) vient en effet de délivrer à Yahoo! un brevet décrivant une paire de lunettes au travers desquelles leur utilisateur pourrait apercevoir une nouvelle couche virtuelle se superposant au réel : 
Elles permettraient notamment de réaliser des entraînements de pilotage, d’explorer des nouveaux paysages ou encore jouer au football avec un ballon virtuel ou vivre une autre époque dans une autre ville. Une nouvelle vie à porter de rétine en somme!

Ce brevet pourrait surtout révolutionner la publicité en intégrant des encarts supplémentaires mais aussi adaptés au consommateur porteur de ces lunettes du futur qui pourrait avoir la vue suivante:

Les projets de Yahoo! ne sont pas encore connus concernant l’exploitation de cette invention ; reste que l’association avec Apple est plus que suggérée par l’apposition du logo à la pomme sur la branche gauche des lunettes. 

Cette nouveauté n’est cependant pas du goût des défenseurs de la vie privée qui craignent  les conséquences de ce nouveau télécran portable sur son utilisateur en permanence sollicité et localisable. Des conséquences qui pourraient par ailleurs être dramatiques: comment en effet, se confronter à la réalité lorsqu’il est si facile de s’en extraire en mettant une simple paire de lunettes ? 

Qu’en pensez-vous?

0 commentaires:

Publier un commentaire