lundi 17 mai 2010

Laser et rigueur budgétaire

Le Laser a 50 ans !

C'est en mai 1960 que le physicien américain Théodore Maiman obtint pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis.

Entre les premiers articles théoriques d'un jeune débutant (Albert Einstein) en 1917 et cette date, il s'était écoulé plus de 40 années !

Depuis, le laser est partout. Ses applications sont innombrables. Dans l'industrie, dans la télémétrie, dans la santé, dans le commerce (les lecteurs de code-barres des supermarchés), dans le stockage de données et les loisirs.

Fichier:Przestrzen wolnosci harfa laserowa.jpg
Imaginez maintenant qu'en 1917 une commission administrative ait jugé que les travaux théoriques sur le laser ne présentaient aucun intérêt et ait coupé les budgets. 

Et bien notre monde ne ressemblerait pas à ce qu'il est : pas de DVD, pas de télécommunications par fibre optique, une chirurgie plus invasive et, plus anecdotique, pas de harpe laser ou ... Evidemment, pas de concert de Jean-Michel Jarre ni de bombes guidées par laser non plus...

Pourquoi rappeler brièvement cette histoire du laser et de ses applications ?

Parce qu'à notre époque d'austérité budgétaire, nous craignons que ceux qui nous gouvernent coupent indistinctement tous les budgets. Sans discernement. Et couper les budgets de recherche, c'est simple. Il suffit de dire qu'il n'y a pas de retour sur investissement.

Cette petite histoire du laser pour leur dire de ne pas couper dans les budgets de recherche. Mais au contraire d'investir dans la science et dans l'école.

Car ils ne peuvent pas prédire si une recherche théorique débouchera ou non sur des applications pratiques.

Car c'est le seul moyen de retrouver un jour le chemin de la croissance.

Pour vous aussi les budgets scientifiques et éducatifs devraient-ils être sanctuarisés ?

Dites nous ce que vous en pensez.

Crédits photoJean Michel Jarre podczas koncertu Przestrzeń_Wolności, grający na Harfie Laserowej / Source : pl:Grafika:Przestrzen wolnosci harfa laserowa.jpg / Auteur : pl:Wikipedysta:Maksymus007 /Released under the GNU Free Documentation License.


0 commentaires:

Publier un commentaire