dimanche 18 avril 2010

Twittez, vous êtes archivés!

Tous les messages postés sur Twitter depuis son lancement en mars 2006 seront archivés électroniquement par la bibliothèque du Congrès américain ainsi qu’elle l’a annoncé, le 14 avril 2010 via son propre compte et son blog. 

En plus d’être dépositaire de tous les titres de l’édition traditionnelle, l’institution américaine a pour ambition de constituer une véritable bibliothèque numérique et revendique depuis 2000 l’archivage de 167 000 gigaoctets de données. 
Viendront donc s’y ajouter les quelques 10 milliards de tweets postés en 4 ans d’existence. On pourra ainsi y trouver le premier message émis par un des cofondateurs de Twitter Jack Dorsey (« just setting up my twittr »), celui de Barack Obama annonçant son élection à la présidence en 2008. 

Mais aussi tous les gazouillis des usagers de ce réseau social s’enrichissant de près de 50 millions de messages par jour. Un tel enregistrement global laisse songeur quant à son but et sa pertinence mais aussi quant aux moyens techniques pour y parvenir sur le long terme. 

Enfin, maintenant twitterer, twittereuse, vous voilà prévenus! L'idée de postérité va-t-elle changer votre manière de twitter?

0 commentaires:

Publier un commentaire