dimanche 25 avril 2010

"Enweber" ou ne pas être telle est la question

Finie la corvée de fleurissement du caveau familial ou même des funérailles ! Il est désormais possible de rendre hommage aux morts à distance sans bouger de son écran. 

Crée en Chine au début du mois d’avril, le site 1000soul.com permet de créer une tombe virtuelle pour l'équivalent de 1€. La procédure est simplissime : il suffit de choisir une région du monde, d’enregistrer son nom ainsi que celui du défunt, et une stèle disponible lui est immédiatement attribuée.

La cybertombe pourra alors être honorée à n’importe quelle heure du jour et de la nuit par divers rituels proposés sur la page web: faire exploser des pétards, offrir des fleurs ou agiter des bâtons d’encens, conformément à la tradition confucéenne.

En quelques semaines près de 14 000 cybersépultures ont été créées au pays du soleil levant : un succès qui s’explique notamment par le gain de temps et d’argent. Mais cette pratique permettrait en outre, selon ses partisans, de résoudre le manque de place dans les cimetières et d’alléger l’empreinte écologique des funérailles traditionnelles.

Que demander de plus? Un peu d’humanité et de chaleur humaine peut être?! Qu’en pensez-vous ? Vous feriez-vous inhumer sur le web?

0 commentaires:

Publier un commentaire