lundi 15 mars 2010

Internet prix Nobel de la paix 2010 ?!

Internet pourrait succéder à Barack Obama et recevoir le prix Nobel de la paix 2010. La candidature du réseau pour l’obtention de la prestigieuse distinction a en effet été déposée par le magazine Wired à l’Institut Nobel d’Oslo.

Si des organisations ont déjà distinguées à l’instar la Croix-Rouge ou Médecins sans frontières, la récompense d’un système aussi abstrait qu’Internet serait une première dans l’histoire du Prix, qui a enregistré pour 2010, un record de 237 candidats.
La candidature du Net côtoie ainsi celle de défenseurs des droits de l’homme comme le Chinois emprisonné Liu Xiaobo, l’Ouïgoure en exil, Rebiya Kadeer ou encore l’ONG russe Memorial. Plus étonnant, il sera en lice face à ses fondateurs Larry Roberts, Vint Cerf et Tim Berners-Lee, eux-aussi candidats.
Internet pourrait avoir ses chances : il n’en est pas à son premier prix ; en 2006, le Time Magazine l’avait élu « Person of the year ». Il bénéficie aussi de nombreux et solides soutiens en la personne notamment de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, mais encore et surtout des internautes qui s’organisent sur la toile pour favoriser cette surprenante candidature.
Un site Internet for peace a ainsi été crée et propose d’envoyer des vidéos illustrant en quoi Internet est un véhicule de paix. Selon ses partisans, Internet favoriserait le dialogue, le débat et le consensus entre les nations, facilitant la participation et le contact entre des hommes et des femmes de tous les coins du monde et constituant un antidote contre la haine et la violence.
Reste à savoir qui ira chercher le prix Nobel de la paix et à qui iront les 1,4 million de dollars qui l’accompagnent…
Des idées? Apporterez-vous votre soutien au candidat Web?

0 commentaires:

Publier un commentaire