dimanche 28 mars 2010

Chanter seul/e dans une chorale?!

Quelle incongruité! Et pourtant, c’est possible ! Ainsi que l'a démontré la première chorale virtuelle en interprétant l’œuvre « Lux Aurumque » sous la direction de son compositeur Eric Whitacre.

Pour arriver à ce résultat, le mélomane a sélectionné sur le net 185 choristes provenant de 12 pays différents, les a fait chanter face web-cam chacun de leur côté pour finalement assembler leurs 243 contributions musicales, réalisant un patchwork musical plutôt réussi.
Cette initiative montre une nouvelle fois les horizons ouverts par Internet et les réseaux sociaux en matière culturelle: cet ensemble n’aurait probablement jamais pu être réuni dans le monde réel, en tous cas pas aussi facilement.

Elle fait franchir une nouvelle étape au travail participatif en réseau dans la droite ligne de l’Orchestre Symphonique virtuel. Cette formation réunissant 96 musiciens en provenance de 33 pays avait été choisie par les internautes sur YouTube au terme d’un casting virtuel, avant de se produire en direct cette fois le 15 Avril 2009 au Carnegie Hall de New-York.

De tels projets intéressent et mobilisent la toile: la vidéo de la Chorale, diffusée sur You Tube, a ainsi été vue par plus de 200 000 personnes. Un véritable succès pour Eric Whitacre qui a déjà un autre projet en tête : écrire une pièce originale pour le chœur virtuel et lui offrir une première mondiale sur le réseau. Serez-vous au rendez-vous devant votre ordinateur?

0 commentaires:

Publier un commentaire