mardi 16 février 2010

Islande : liberté sur le net !

La petite île pourrait devenir l’eldorado de la liberté d’expression et d’information d’ici quelques semaines. Quand la plupart des démocraties dont la France en sont à instaurer des filtrages en tous genres avec des modalités troubles, l’Islande fait le choix de garantir la transparence et l’indépendance de l’information sur le net et d’y interdire les mécanismes de filtre.

Le projet de loi « Icelandic Modern Media Initiative », du nom de l’association qui la promeut, se veut être un modèle mondial une alternative à la réduction de la liberté sans pour autant tolérer la pédophilie et la piraterie sur le net qui seraient toujours sanctionnées. Le bénéfice économique ne serait pas non plus négligeable pour un pays durement touché par la crise qui pourrait voir par ce biais s’installer massivement des serveurs de données.

Soutenu par la majorité des parlementaires, le projet n’est pas pour autant adopté. Des pressions politiques venues de Bruxelles pourraient néanmoins refroidir cet élan libertaire. En effet, l’ACTA, accord anti-contrefaçon négocié par la Commission Européenne, prévoirait des dispositions incompatibles avec le texte islandais, bloquant ainsi le processus d’adhésion à l'Union Européenne engagé par l’Islande.

Et si l’ACTA s’inspirait du modèle islandais? Qu'en dites-vous?

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-02-16/internet-l-islande-pourrait-devenir-un-paradis-pour-la-liberte-d/1387/0/424726

0 commentaires:

Publier un commentaire