mardi 9 février 2010

Droit d’auteur : Des perceptions en hausse

Les perceptions mondiales au titre du droit d'auteur se sont élevées à 7,035 milliards d'euros en 2008, selon la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), qui regroupe 222 sociétés d'auteurs. 

Après quatre années de croissance, ce montant est en légère baisse de 0,5 % par rapport à 2007. L'Europe arrive en tête (4,51 milliards d'euros, soit 64 % des droits perçus), devant l'Amérique du Nord (1,35 milliard, soit 19 %).

87 % des droits perçus concernent le secteur musical, malgré une baisse de 3 % tandis que l'audiovisuel et les arts visuels ont augmenté de 23 %.

Le spectacle vivant n'a pas progressé restant stable à 11,8 % des perceptions, et ce malgré la hausse du prix des billets tandis que les droits de reproduction mécanique sur le disque ont baissé de 12 %. Ce constat vient contrecarrer l’idée selon laquelle les spectacles vivants compenseraient la chute de vente de disque.

Si le numérique ne représente que 1 % des perceptions, il possède assurément une capacité de développement non négligeable qui pourrait équilibrer la perte des droits et sur laquelle les auteurs pourraient davantage s'impliquer.
http://www.cisac.org/CisacPortal/listeArticle.do?numArticle=1067&method=afficherArticleInPortlet

Le Monde du 9/02/2010

0 commentaires:

Publier un commentaire