Après quatre années de croissance, ce montant est en légère baisse de 0,5 % par rapport à 2007. L'Europe arrive en tête (4,51 milliards d'euros, soit 64 % des droits perçus), devant l'Amérique du Nord (1,35 milliard, soit 19 %).
87 % des droits perçus concernent le secteur musical, malgré une baisse de 3 % tandis que l'audiovisuel et les arts visuels ont augmenté de 23 %.
Le spectacle vivant n'a pas progressé restant stable à 11,8 % des perceptions, et ce malgré la hausse du prix des billets tandis que les droits de reproduction mécanique sur le disque ont baissé de 12 %. Ce constat vient contrecarrer l’idée selon laquelle les spectacles vivants compenseraient la chute de vente de disque.
Si le numérique ne représente que 1 % des perceptions, il possède assurément une capacité de développement non négligeable qui pourrait équilibrer la perte des droits et sur laquelle les auteurs pourraient davantage s'impliquer.
87 % des droits perçus concernent le secteur musical, malgré une baisse de 3 % tandis que l'audiovisuel et les arts visuels ont augmenté de 23 %.
Le spectacle vivant n'a pas progressé restant stable à 11,8 % des perceptions, et ce malgré la hausse du prix des billets tandis que les droits de reproduction mécanique sur le disque ont baissé de 12 %. Ce constat vient contrecarrer l’idée selon laquelle les spectacles vivants compenseraient la chute de vente de disque.
Si le numérique ne représente que 1 % des perceptions, il possède assurément une capacité de développement non négligeable qui pourrait équilibrer la perte des droits et sur laquelle les auteurs pourraient davantage s'impliquer.
http://www.cisac.org/CisacPortal/listeArticle.do?numArticle=1067&method=afficherArticleInPortlet
Le Monde du 9/02/2010
Le Monde du 9/02/2010
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