lundi 22 février 2010

Contrefaçon : à l’ACTAque !

L’ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) est un accord anti-contrefaçon, destiné à défendre la propriété intellectuelle au niveau international. Négocié par la Commission Européenne au nom des états membres de l’Union, il est élaboré dans le plus grand secret depuis deux ans avec de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, ou encore l’Australie.

En effet à ce jour, aucun document officiel n’a été rendu public, alimentant les rumeurs quant à son contenu. Selon ces dernières, l’ACTA viserait à généraliser la riposte graduée, déjà mise en place en France par la loi HADOPI, ainsi que le filtrage du net afin de protéger la propriété intellectuelle dans son ensemble, et plus seulement les œuvres.

Les manifestations hostiles à ce projet sont nombreuses en particulier celles des défenseurs des libertés en ligne mais aussi des grandes firmes telles que Google. Ce qui ne semble pas émouvoir les parties à la négociation, bien décider à conclure l'ACTA sans concertation aucune. Le calendrier suit donc son cours dans l'opacité la plus totale.

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-01-22/face-a-face-acta-une-menace-pour-internet/1387/0/416474

0 commentaires:

Publier un commentaire