samedi 27 février 2010

Histoire belge : des poules pour réduire les déchets!




Pour réduire le volume des ordures ménagères, la ville belge de Mouscron a décidé d'offrir deux poules pondeuses à tout foyer résident qui en ferait la demande.

C’est la troisième fois que le bourg de 52 000 habitants prend cette initiative peu commune de distribuer des gallinacés pour sauvegarder l’environnement, et ce, par lot de deux « pour ne pas qu’ils s’ennuient ».

Les poules se nourrissent en effet des déchets de cuisine quotidiens, délestant ainsi le contenu des sacs poubelles, tout en gratifiant leurs propriétaires d’œufs frais.

Un double bénéfice qui ne va pas sans contrepartie : les candidats devront suivre une formation sur la meilleure manière d’élever leurs volatiles et s’engager à ne pas les vendre ou les manger avant deux ans. La mairie effectuera des contrôles inopinés pour vérifier que les bêtes sont bien traitées.

La commune fourmille d’idées concernant la gestion innovante des déchets : elle réfléchit déjà à un projet de lombricompostage, des bacs de compost remplis de vers de terre très voraces à mettre sur le balcon des Mouscronnois résidant en appartement.

Un exemple à suivre? Qu'en pensez-vous?

Le Monde du 2/03/2010

http://bit.ly/cYBjT3

0 commentaires:

Publier un commentaire