jeudi 5 août 2010

Entrepreneurs : faites Erasmus !

Erasmus n’est plus seulement réservé aux étudiants! Depuis 2009, «Erasmus pour jeunes entrepreneurs » permet à des créateurs d’entreprises de partir à l’étranger pour acquérir auprès d’un entrepreneur expérimenté, des compétences et une formation à la gestion d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME). 

Grâce à ce projet pilote de l’Union Européenne mis en place par des organismes intermédiaires nationaux (Chambres de Commerce, Universités…), 145 séjours ont déjà été réalisés dans des secteurs d’activité variés (publicité, technologies de l’information, domaine juridique, hôtellerie et restauration…) avec des retours plus qu’enthousiastes

Pour en bénéficier, il faut: 
  • Etre un créateur d’entreprise débutant ou avoir monté une entreprise depuis moins de 3 ans
  • Avoir un projet d’entreprise viable, une formation et une expérience de qualité 
  • Faire preuve de perspicacité et d’engagement dans l’entreprise d’accueil 
Au cours d’une immersion de 1 à 6 mois, le nouvel entrepreneur devra effectuer des activités professionnelles concrètes avec l’hôte entrepreneur selon un planning préalablement défini et rédiger un rapport relatant son expérience ainsi que les possibles améliorations de l’échange. 

Ainsi au-delà de la création d’entreprise, l’Union Européenne veut promouvoir l’échange en milieu professionnel pour que les entrepreneurs de 25 pays interagissent et développent le commerce inter-étatique et leur réseau. 

Pour accompagner financièrement l'aventurier, la Commission européenne a prévu une aide de 520 à 1.000€ selon le pays de séjour choisi pour couvrir les dépenses du nouvel entrepreneur. Un coup de pouce et une initiative intéressante encore méconnue qui devrait bientôt l’être. 

Alors, jeunes entrepreneurs, n’hésitez pas, n’hésitez plus! 

Pour toute information ou pour vous inscrire : www.erasmus-entrepreneurs.eu

0 commentaires:

Publier un commentaire