vendredi 4 juin 2010

La Journée Mondiale de l’Environnement 2010…

…c’est demain ! Sur le thème « Des millions d’espèces. Une planète. Un avenir commun. », elle se veut être un appel à préserver la diversité de la vie sur la Terre. 

L’Homme n’est en effet qu’une espèce parmi les 15 millions recensées qui peuplent notre planète et pourtant son impact sur les 14 999 999 autres est démesuré. Ainsi 17 291 espèces sont en voie d’extinction sans compter celles nombreuses qui disparaissent avant même d’avoir été découvertes. 

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972, cette journée est donc destinée à prendre conscience de l’urgence à sauvegarder la biodiversité par des initiatives collectives et individuelles. 

Cette année, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a choisi comme hôte  le Rwanda, pour la richesse de ses espèces et sa volonté pionnière en terme d’écologie. 

Ce pays d'Afrique de l’Ouest, confronté à de nombreux défis humains, a néanmoins adopté des stratégies prospectives en matière environnementale comme le développement des énergies renouvelables (solaire et biogaz), l’interdiction de l’usage de sacs plastiques ou encore la mise en place d’un couloir de protection pour les chimpanzés. 

En Europe, la journée sera notamment célébrée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) qui, pour l’occasion, ouvre ses portes à Genève. Elle organisera des expositions et des activités autour des innovations technologiquement vertes. Les visiteurs pourront ainsi admirer une toiture photovoltaïque innovante ou encore un système de production d’eau potable.

L'OMPI montre par là, que la propriété intellectuelle contribue au progrès de l’humanité et à la préservation de l’environnement. Parce que l'ensemble des activités humaines peuvent inverser la tendance actuelle de destruction, les activités juridiques, financières mais aussi bien d'autres. Il suffit simplement de le vouloir.

Alors vous ? Que ferez-vous pour notre planète?

0 commentaires:

Publier un commentaire