vendredi 12 février 2010

E-administration : peut mieux faire

Le 12 février 2010, le groupe d’experts, présidé par le député Franck Riester et chargé d’évaluer la relation numérique entre l’administration et ses usagers, a remis son rapport à Eric Woerth et Nathalie Kosciusko-Morizet.

Leur constat est sévère pour l'E-administration : manque de visibilité, difficulté d’accès à des sites de plus en plus nombreux, de moins en moins lisibles, qui ne dématérialisent pas suffisamment les démarches administratives et surtout ne mettent pas l’usager au cœur de l’offre de services.



Le rapport recommande la mise en œuvre de 25 mesures pour rénover l’E-administration parmi lesquelles : la division par 10 du nombre de sites existant, l’application d’une charte graphique unique permettant d’identifier/authentifier le site, la création d’un compte individuel pour chaque usager rassemblant en un dossier l’ensemble des courriers échangés avec l’administration avec le développement de nouveaux formulaires, du paiement en ligne et de la signature électronique.

Les propositions les plus révolutionnaires sont la création d’une plateforme d’application ouverte aux développeurs sur le modèle de l’Appstore, ou encore la mise en place d’une communauté d’entraide en ligne complétée par les « citoyenautes » qui pourraient évaluer et noter les sites.

Ces deux nouveautés permettront l’amélioration permanente des fonctionnalités des sites de l’Administration par les usagers. Une manière innovante et démocratique de faire évoluer l’Administration et de rendre le service public encore plus… public.

0 commentaires:

Publier un commentaire