mardi 24 août 2010

L'Etat contre Internet :


Les Echos ont annoncés le 24 août que le Gouvernement s'apprêterait à augmenter la TVA sur les offres "triple play" (Internet + Téléphone + Télévision) ou "quadruple play"(Internet + Téléphone + Téléphone portable + Télévision).


L'Etat a cruellement besoin de recettes fiscales, on le sait.

Pour autant, faut-il taxer davantage le haut débit ?

Selon Nelly Kroes, Commissaire Européen chargée de la stratégie numérique, le haut débit c'est la possibilité de "créer un million d'emplois en Europe, soit une croissance de 850 milliards d'euros d'ici à 2015" (Interview du 7 août 2010 à Der Standard).

Taxer davantage le haut débit, c'est donc sacrifier la croissance et la création d'emploi.



Pour ma part, je suis davantage enclin à favoriser le Net que la diminution de la dette de l'Etat. La croissance économique par le Net et les technologies, plutôt que la fiscalité et le malthusianisme. En un mot, la stratégie de Nelly Kroes plutôt que Bercy et les impôts.

Cette stratégie pour sortir de la crise s'appelle la stratégie de Lisbonne.

La crise économique actuelle n'est pas seulement une crise financière. Elle est d'abord la punition infligée à l'Europe et, singulièrement à la France, pour n'avoir pas suffisamment su - ou pas suffisamment voulu - orienter massivement l'économie vers l'intelligence, la création et les technologies de l'information.

Chez BAMBOO & BEES, nous nous efforçons au contraire de favoriser  notre mesure l'intelligence, la création et les technologies de l'information.

Nous contribuons notamment à une initiative européenne d'une portée considérable. Je vous en dirai plus courant septembre.

Promis.

1 commentaire: